La technologie permet toujours et sans cesse d’accroître, accélérer et affiner les contrôles et reportings dans les organisations. Avec un effet au mieux neutre sur la productivité, la créativité et la motivation des collaborateurs. A l’inverse, un petit nombre d’entreprises a fait le choix de la confiance. Elles « réinventent l’organisation » (Frédéric Laloux). Ici, ce sont les entités opérationnelles à taille humaine qui ont le pouvoir d’initiative et de décision. Ces entreprises se disent libérées, démocratiques, autogouvernées, holacratiques ou encore évolutives.
La diversité des termes laisse entrevoir la diversité des organisations. Il n’y a pas UN modèle ni UN chemin pour mettre en œuvre l’intelligence collective. C’est une aventure enthousiasmante de création et d’adaptation continue de structures et de modes de fonctionnement nouveaux. C’est aussi un parcours exigeant vers l’inconnu qui peut faire naître des peurs, des frustrations, des résistances.
La transformation d’une entreprise qui cherche et expérimente de nouvelles façons de coopérer libère des énergies et des initiatives et implique des évolutions au niveau individuel. Je propose un accompagnement des managers comme des équipes :
La mise en œuvre de l’intelligence collective n’a (encore) rien de naturel et nécessite formation et accompagnement !
Contact
Annette Preyer
Executive Coach
121, rue de la Convention
75015 Paris
Körnerstr. 19-21
22301 Hamburg
© 2018 Annette Preyer