Tout se fait en équipe et rien n’est plus évolutif et éphémère qu’une équipe !
La complexité, la vitesse et l’interconnexion de notre monde nous obligent à travailler avec d’autres. Et en même temps, à peine avons-nous trouvé un mode de coopération que notre responsable change, que de nouveaux collègues arrivent, que d’autres partent … Pourtant, pour être créatifs et productifs nous avons toujours autant besoin de connaître l’autre pour construire une relation de confiance et coopérer efficacement.
C’est là que nous autres coachs pouvons aider. Nous permettons d’accélérer la création de l’équipe. Avec les équipes que j’accompagne, parfois dispersées aux quatre coins du monde, je crée les conditions pour qu’elles réussissent dans un temps limité à se mettre d’accord sur un fonctionnement efficace et bien vécu par tous.
Souvent cela prend la forme de 48 heures passées ensemble hors du bureau, une fois, deux fois par an. Ces rencontres permettent à l’équipe de travailler sur elle-même : quelle vision ou ambition portons-nous ? Quand et comment nous réunissons-nous et pour quoi faire ? Comment prenons-nous nos décisions ? Comment régulons-nous nos conflits ?
Une partie du temps est dédiée à développer des relations entre équipiers : se connaître et connaître les enjeux-clés de l’autre, apprendre à recevoir et donner du feedback, organiser la coopération à deux, à trois.
La réponse, évidemment, ne peut être que sur mesure. Souvent je prépare les temps collectifs de l’équipe par des entretiens individuels préalables pour faire connaissance et comprendre les enjeux et attentes de chacun. Ensuite il s’agit de choisir les méthodes, exercices et mises en situation les mieux adaptés à la problématique de l’équipe. Il y aura des temps collectifs tous ensemble, en sous-groupes, à deux et individuels. Il y aura peu ou pas de powerpoint, mais peut-être des post-it, des crayons de couleur, des ballons, c'est-à-dire un détour par les images et des mises en situation ludiques pour aller plus vite à la prise de conscience et l’envie de changer. Un travail dans un cadre explicite et protecteur.
Un tel temps d’équipe se termine généralement par des décisions et des engagements concrets sur le mode de travail à mettre en place et un plan d’action.
Pour travailler efficacement et avec plaisir, une équipe a besoin d’investir du temps pour élaborer ensemble sa vision, son mode de fonctionnement, les engagements réciproques entre membres, sa fonction de progrès et le déploiement dans l’organisation.
Contact
Annette Preyer
Executive Coach
121, rue de la Convention
75015 Paris
Körnerstr. 19-21
22301 Hamburg
© 2018 Annette Preyer